Comprendre l'attachement social au redoublement en Belgique francophone ? un article qui porte un autre regard sur la problématique du redoublement

by Saturday, October 11, 2014 0 Kommentare
Comprendre l'attachement social au redoublement en Belgique francophone ? un article qui porte un autre regard sur la problématique du redoublement

L’article vise à comprendre l’atta- chement social à cette pratique. Les recherches « classiques » échouent à comprendre ce phéno- mène, compte tenu qu’elles postulent implicitement que le redoublement constitue un dysfonctionnement du système scolaire. A rebours des recherches clas- siques consacrées à l’étude du redoublement, cette pratique est envisagée ici comme faisant partie inté- grante du mode de fonctionnement « normal » du système scolaire de la Communauté française de Belgique. Resitué en contexte, le redoublement se révèle ainsi moins un problème qu’une solution dans la mesure où il satisfait à des fonctions latentes es- sentielles : gestion de l’hétérogénéité et tri des élè- ves au sein des établissements ; positionnement stratégique et symbolique par rapport à des établis- sements environnants ; régulation de l’ordre sco- laire au sein de la classe ; maintien de l’autonomie professionnelle des enseignants.

via bitly http://bit.ly/Zz7azc http://bit.ly/Zz7azc

Berjo

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.