Comprendre l'attachement social au redoublement en Belgique francophone ? un article qui porte un autre regard sur la problématique du redoublement
L’article vise à comprendre l’atta- chement social à cette pratique. Les recherches « classiques » échouent à comprendre ce phéno- mène, compte tenu qu’elles postulent implicitement que le redoublement constitue un dysfonctionnement du système scolaire. A rebours des recherches clas- siques consacrées à l’étude du redoublement, cette pratique est envisagée ici comme faisant partie inté- grante du mode de fonctionnement « normal » du système scolaire de la Communauté française de Belgique. Resitué en contexte, le redoublement se révèle ainsi moins un problème qu’une solution dans la mesure où il satisfait à des fonctions latentes es- sentielles : gestion de l’hétérogénéité et tri des élè- ves au sein des établissements ; positionnement stratégique et symbolique par rapport à des établis- sements environnants ; régulation de l’ordre sco- laire au sein de la classe ; maintien de l’autonomie professionnelle des enseignants.
via bitly http://bit.ly/Zz7azc http://bit.ly/Zz7azc
L’article vise à comprendre l’atta- chement social à cette pratique. Les recherches « classiques » échouent à comprendre ce phéno- mène, compte tenu qu’elles postulent implicitement que le redoublement constitue un dysfonctionnement du système scolaire. A rebours des recherches clas- siques consacrées à l’étude du redoublement, cette pratique est envisagée ici comme faisant partie inté- grante du mode de fonctionnement « normal » du système scolaire de la Communauté française de Belgique. Resitué en contexte, le redoublement se révèle ainsi moins un problème qu’une solution dans la mesure où il satisfait à des fonctions latentes es- sentielles : gestion de l’hétérogénéité et tri des élè- ves au sein des établissements ; positionnement stratégique et symbolique par rapport à des établis- sements environnants ; régulation de l’ordre sco- laire au sein de la classe ; maintien de l’autonomie professionnelle des enseignants.
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