L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? par Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk
L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? propose de regarder d’un œil neuf les pratiques d’évaluation les plus courantes dans l’enseignement en France, la circulaire de rentrée 2014 s'est montrée claire à ce sujet : « Il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. », et cet ouvrage se veut être l'un des outils incontournables pour y parvenir. Comment évaluer les élèves sans les noter ? Quels paramètres prendre alors en compte pour l'évaluation des compétences ? Pour répondre à ces questions le livre s'interroge sur les paramètres de l’évaluation (ses formes et fonctions) qui font partie des choix que chaque enseignant va devoir opérer. Il oriente la réflexion en observant ce qui se fait déjà dans les établissements (notamment des collèges) où les équipes pédagogiques ont pris à-bras-le-corps la question de l’évaluation. L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? aborde le sujet sous un angle pluridisciplinaire en s'attardant sur ce qui peut être fait dans toutes les matières, celles dites académiques comme les autres, et notamment en éducation physique et sportive. L'état des lieux et la réflexion ne seraient pas complets sans une certaine ouverture : sans y chercher de modèle à imiter, l'ouvrage s'intéresse de près à ce qui se passe ailleurs, là où les débats sont vifs aussi, comme en Suisse romande, au Québec, en Nouvelle-Zélande, ou encore en Europe du Nord.
via bitly http://bit.ly/1s0B6zo http://bit.ly/1s0B6zo
L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? propose de regarder d’un œil neuf les pratiques d’évaluation les plus courantes dans l’enseignement en France, la circulaire de rentrée 2014 s'est montrée claire à ce sujet : « Il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. », et cet ouvrage se veut être l'un des outils incontournables pour y parvenir. Comment évaluer les élèves sans les noter ? Quels paramètres prendre alors en compte pour l'évaluation des compétences ? Pour répondre à ces questions le livre s'interroge sur les paramètres de l’évaluation (ses formes et fonctions) qui font partie des choix que chaque enseignant va devoir opérer. Il oriente la réflexion en observant ce qui se fait déjà dans les établissements (notamment des collèges) où les équipes pédagogiques ont pris à-bras-le-corps la question de l’évaluation. L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? aborde le sujet sous un angle pluridisciplinaire en s'attardant sur ce qui peut être fait dans toutes les matières, celles dites académiques comme les autres, et notamment en éducation physique et sportive. L'état des lieux et la réflexion ne seraient pas complets sans une certaine ouverture : sans y chercher de modèle à imiter, l'ouvrage s'intéresse de près à ce qui se passe ailleurs, là où les débats sont vifs aussi, comme en Suisse romande, au Québec, en Nouvelle-Zélande, ou encore en Europe du Nord.
via bitly http://bit.ly/1s0B6zo http://bit.ly/1s0B6zo