Quels contenus pour l'enseignement : un dossier de la cellule Veille et Analyses de l'ifé

by Friday, June 28, 2013 0 Kommentare
Quels contenus pour l'enseignement : un dossier de la cellule Veille et Analyses de l'ifé

“Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en œuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. Les pratiques sociales et leurs interférences avec la forme scolaire supposent la construc

via bitly http://bit.ly/1aSHhvN http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=85&lang=fr

Berjo

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.