Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

by Thursday, May 02, 2013 0 Kommentare
Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs La loi de 1989 stipulait déjà qu’aucun enfant ne devait sortir du système scolaire sans diplôme et la question du décrochage est devenue un thème récurrent dans les années 1990. La première journée du refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) en 2008 a permis de prendre la mesure du phénomène du décrochage scolaire et d’en faire un sujet prioritaire. Le gouvernement actuel s’est d’ailleurs fixé comme objectif de réduire de moitié le taux de décrochage en cinq ans. Pour autant, le phénomène n’est pas nouveau dans la société française et a pu même concerner, un nombre d’élèves bien plus important qu’aujourd’hui. Dans les années 1970, environ 200 000 jeunes quittaient ainsi le système scolaire sans diplôme. Ce qui a probablement changé la perception du décrochage c’est la conjonction de l’augmentation du chômage des jeunes et l’importance prise par le diplôme comme condition d’ac

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