iTeo for iPad - oral language learning tool by the University of Luxembourg developed initially as a research project by Script
Les recherches sur les apprentissages langagiers avec les programmes TEO (traitement de texte oral sur les ordinateurs) et iTEO (traitement de texte oral sur ipad) étaient et restent basées sur la philosophie et les principes esquissés plus haut. Ils ont démontré que les enfants qui racontaient des histoires ensemble avec leurs camarades développaient des connaissances langagières, des savoirs métalinguistiques, des stratégies d'apprentissage ainsi qu'une aptitude à écouter et à analyser la langue.
Le but de ce projet est d'aider les enseignant/e/s à observer, documenter et analyser les textes oraux des enfants ainsi que leurs pratiques scolaires autour de l'outil iTEO. Nous attendons des participant/e/s qu'ils/elles utilisent le programme régulièrement et qu'ils/elles encouragent les enfants à raconter des histoires ou produire des textes oraux dans différentes langues.
Trouvez le logiciel ici / Find the tool here
http://bit.ly/10oMbrT https://itunes.apple.com/lu/app/iteo/id485277716
Recherche associée / associated research : http://bit.ly/10cZApB
“With iTeo stories in any target language can be produced while relying on the native language for discussing and negotiating the contents of the story as well as the language forms needed. Within schools iTeo can perform a differentiated lot of didactical approaches to oral language learning. iTeo outgrows the ‘simple’ tool metaphor so often referred to when it comes to describe the implementation and the role of technological devices in the learning and educational processes. iTeo offers opportunities of language production and of sustained language learning in the distributed network and association of human and non-human.”
Objectifs
Chaque enfant entre à l'école avec des richesses langagières qu'il s'agit d'explorer, d'exploiter et de développer. Pour mettre en place l'apprentissage langagier avec les enfants il nous faut comprendre comment l'enfant utilise ses langues dans ses divers contextes, donc avec différentes personnes dans des contextes scolaires et extra-scolaires. Pour accentuer cet apprentissage il nous faut créer des occasions diverses et multiples où les enfants désirent s'échanger sur des sujets qui leur importent. Le choix, l'autonomie, la responsabilité, l'écoute et le respect sont donc parmi les principes fondamentaux qu'il s'agit de valoriser et de développer. Les médias et les nouvelles technologies font partie intégrante du processus d'apprentissage langagier car les enfants les utilisent souvent dans leurs contextes extrascolaires.Les recherches sur les apprentissages langagiers avec les programmes TEO (traitement de texte oral sur les ordinateurs) et iTEO (traitement de texte oral sur ipad) étaient et restent basées sur la philosophie et les principes esquissés plus haut. Ils ont démontré que les enfants qui racontaient des histoires ensemble avec leurs camarades développaient des connaissances langagières, des savoirs métalinguistiques, des stratégies d'apprentissage ainsi qu'une aptitude à écouter et à analyser la langue.
Le but de ce projet est d'aider les enseignant/e/s à observer, documenter et analyser les textes oraux des enfants ainsi que leurs pratiques scolaires autour de l'outil iTEO. Nous attendons des participant/e/s qu'ils/elles utilisent le programme régulièrement et qu'ils/elles encouragent les enfants à raconter des histoires ou produire des textes oraux dans différentes langues.
Trouvez le logiciel ici / Find the tool here
http://bit.ly/10oMbrT https://itunes.apple.com/lu/app/iteo/id485277716
Recherche associée / associated research : http://bit.ly/10cZApB
“With iTeo stories in any target language can be produced while relying on the native language for discussing and negotiating the contents of the story as well as the language forms needed. Within schools iTeo can perform a differentiated lot of didactical approaches to oral language learning. iTeo outgrows the ‘simple’ tool metaphor so often referred to when it comes to describe the implementation and the role of technological devices in the learning and educational processes. iTeo offers opportunities of language production and of sustained language learning in the distributed network and association of human and non-human.”