L'enfant et les écrans
La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles... L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? Face à cette nouvelle culture des écrans dans laquelle la jeunesse baigne de la petite enfance à la fin de l’adolescence, l’Académie des sciences rend public un Avis, assorti de recommandations, sur les effets de l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants.
via bitly http://bit.ly/WkXQdA http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles... L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? Face à cette nouvelle culture des écrans dans laquelle la jeunesse baigne de la petite enfance à la fin de l’adolescence, l’Académie des sciences rend public un Avis, assorti de recommandations, sur les effets de l’utilisation des nouvelles technologies par les enfants.
via bitly http://bit.ly/WkXQdA http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf